Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 mars 2005

"Radia, tu es tombée chez des voleurs !"

Extrait de La face cachée de la Star Ac', enquête de Geneviève Petit.

Ainsi 18 avril 2004, la machine a ripé. Les elèves devaient chanter Marcia Baila de Rita Mitsouko. Un exercice plutôt contre-nature pour la douce Lucie qui recueille trois avis négatifs des professeurs. Elle est donc nominée avec John (le danseur chevelu) et Sofiane (le grand beur qui aime sa maman). Le collège [des professeurs] communique son verdict à TF1. Etienne Mougeotte est alors en déjeuner d'affaires. Les professeurs et le directeur doivent attendre jusqu'à 16 heures qu'il puisse donner son avis. La position du vice-président de TF1 est très tranchée : il n'est pas question que Lucie coure le moindre risque d'être éliminée. Même s'il tutoie Etienne, Gérard [Louvin, directeur de la Star Ac'] n'a qu'à s'incliner. Impossible de faire valoir le point de vue de l'équipe pédagogique. Lucie est donc épargnée et c'est la délicate Radia, amatrice de chant lyrique et étudiante en droit, qui prend sa place. Cette intervention est tout à fait règlementaire. L'article 2 du règlement signé par les candidats [le] stipule en effet. [...] En l'espèce, Etienne Mougeotte à qui nous avons transmis nos informations le concernant mais qui n'a pas souhaité les commenter, a été ajouté au collège, point barre. Très destabilisée par sa nomination, la chanteuse lyrique égarée à la Star Ac' ne peut même pas choisir la chanson qu'elle voudrait pour son évaluation. Milo [un prof] refuse de forcer son poulain John à donner à Radia la seule chanson mixte de Julien Clerc proposée aux élèves. Elle chante donc, contrainte et forcée, Ma préférence à moi, de Julien Clerc. Exit Radia. Epilogue de la soirée, le père de Radia apostrophe Nikos [l'animateur de l'émission] en direct en criant : "Radia, tu es tombée chez des voleurs".


Voilà ce qu'ils ont fait à Radia, ma Radia, la plus belle, la plus (la seule ?) talentueuse de la Star Ac'. Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer ce que je ressens. Keep strong & surtout keep cool Radia, le talent, la beauté et la gentillesse sont des qualités inestimables qui t'ouvriront des portes bien plus grandes que celles que t'ont fermées Mougeotte & Co. Radia, tu mets du soleil dans ma vie comme dans mon coeur, je t'aime...

Commentaires

pour les puristes, et je sais qu'ils sont nombreux, je tiens à apporter une précision sur la terminologie employée par l'auteur , geneviève petit, il est dit dans un extrait de l'ouvrage "L'article 2 du règlement signé par les candiats [le] stipule..." ceci est une erreur qui n'est malheureusement que trop souvent reproduite dans le langage courant.
Il faut savoir qu'une stipulation est l'expression de la volonté des parties énoncée dans un contrat, ou convention, de façon expresse. en revanche, à l'égard d'un acte juridique unilatéral (loi, règlement, testament), on dit qu'il dispose, énonce ou prévoit.
Pour un ouvrage qui a pour dessein de rétablir la vérité, et surtout écrit de la main d'un professionnel de la communication et de l'expression, c'est une "erreur dont on se serait bien passée", à bon entendeur

Écrit par : jane gallagher | jeudi, 17 mars 2005

merci jane gallaher pour cette précision et bravo pour le jeu de mot à la fin avec le sous-titre du livre : le livre dont TF1 et Endemol se seraient bien passées. tu es une vraie puriste du droit !

au delà de ce détail mineur qui ne retire rien au sérieux de cette enquête, que penses tu du fond ? de l'injustice faite à radia ?

a bientôt pour d'autres cours de droit !

Écrit par : resh4ever | jeudi, 17 mars 2005

Dois-je rappeler que la beauté n'est pas une qualité, Resh…..elle est malheureusement considéré comme telle dans notre société.

Écrit par : sali | vendredi, 18 mars 2005

c'est vrai que ce n'est pas à proprement parler une qualité mais ce que je voulais dire c'est que sa beauté est un de ses atouts pour la suite de sa (je la lui souhaite longue) carrière. c'est vrai aussi que c'est un peu réducteur de juger les gens par leurs physiques mais la société est comme ça : les beaux et jeunes plaisent, l'inverse moins. à relativiser quand même

je constate que les lecteurs de ce blog sont assez pointilleux ! cf. aussi jane gallaher !

je ferai plus gaffe à l'avenir, promis !

Écrit par : resh4ever | vendredi, 18 mars 2005

ben mon vieu le resh "radia" radia sa po 1 moune sa
en + y na 1geule cabri
é en+ de sa pou sa carriére c 1pe mal parti puiske son 1ér single é 1pe passé innapercu é pui voila
po de kjoi en fére 1 plat ek radia

Écrit par : eL_niNi | vendredi, 13 mai 2005

Les commentaires sont fermés.